Appréciées pour leur beauté, leur rareté, leur symbolisme et leur valeur, les pierres précieuses sont utilisées depuis des siècles pour créer des bijoux précieux et des ornements. Pierre précieuse, pierre fine, gemme : que signifient ces appellations employées en bijouterie joaillerie pour sertir bagues, broches, bracelets, colliers ou boucles d’oreilles ? Savez-vous d'où viennent ces pierres naturelles, minérales ou organiques aux couleurs envoûtantes ? Quelles sont leurs propriétés physico-chimiques et optiques ? Partons à la découverte du guide des pierres précieuses et pierres fines.
Qu’est-ce qu’une gemme ?
Ce mot regroupe les matières naturelles, minérales ou organiques que les bijoutiers utilisent régulièrement dans leurs créations. La qualité des gemmes est déterminée par leur couleur, leur clarté, leur taille et leur poids, ainsi que par leur rareté et leur origine. Elles se divisent en trois catégories de pierres qui ornent des bijoux, des sculptures, des objets d’art et des pièces de collection :
les pierres précieuses ;
les pierres fines ;
les pierres ornementales ;
les matières organiques.
Qu’est-ce qu’une pierre précieuse ?
Une pierre précieuse est une pierre naturelle qui possède des propriétés optiques et physiques exceptionnelles, telles que la dureté, la brillance, la transparence, la couleur… Les pierres précieuses font partie des matériaux les plus précieux et les plus convoités au monde. Elles sont généralement taillées et polies pour mettre en valeur leur beauté et leur éclat naturel. Les 4 pierres précieuses utilisées en joaillerie sont :
le diamant ;
le saphir ;
le rubis ;
l’émeraude.
Chaque pierre précieuse a sa propre signification et son symbolisme dans différentes cultures à travers le monde. Les pierres précieuses ont été utilisées pour exprimer l'amour, la spiritualité, la guérison, la protection et bien plus encore. Elles sont souvent associées à des occasions spéciales telles que les anniversaires et les mariages. Découvrez-en plus dans cet autre article évoquant les pierres de naissance.
Qu'est-ce qu'une pierre semi-précieuse ?
Le terme « pierre semi-précieuse » est une appellation obsolète pour désigner des gemmes naturelles qui ne sont ni des pierres précieuses, ni des pierres fines. Le terme a été abandonné car il est considéré comme trompeur. En effet, il sous-entend que ces pierres sont moins précieuses ou moins intéressantes que les pierres précieuses, alors que leur valeur peut être très élevée en fonction de leur rareté, de leur qualité et de leur beauté.
Qu’est-ce qu’une pierre fine ?
On parle de pierres fines depuis le décret n°2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles. Elles désignent l’ensemble des autres pierres utilisées en bijouterie joaillerie. Elles sont divisées en plusieurs familles :
les béryls ;
les corindons ;
les feldspaths ;
les grenats ;
les quartz ;
les tourmalines.
Une pierre fine est une gemme naturelle qui possède des propriétés optiques et physiques remarquables. Souvent moins rares que les pierres précieuses, elles sont tout de même utilisées en joaillerie pour leur beauté et leur valeur esthétique. Dans la catégorie “pierres fines” se trouvent l'améthyste, l'aigue-marine, le péridot, le grenat, la citrine, le quartz rose, la topaze et bien d'autres. Comme les pierres précieuses, les pierres fines peuvent être taillées et polies pour la fabrication de bijoux.
Qu’est-ce qu’une pierre ornementale ou décorative ?
Autre catégorie de pierres utilisées par les artisans bijoutiers joailliers : les pierres ornementales ou décoratives. Elles ne sont pas transparentes mais plutôt translucides ou opaques, c’est leur principale différence avec les pierres fines. En voici quelques exemples :
lapis-lazuli ;
onyx ;
malachite
cornaline ;
jade ;
œil de tigre ;
pyrite de fer ;
rhodonite ;
sodalite ;
turquoise ;
etc.
Qu’est-ce qu’une pierre organique ?
Il existe également des matières organiques qui ne sont donc pas issues de minéraux. C'est le cas du corail, de la nacre, ou encore de l'ambre formée à partir de résine fossilisée et la perle qui se forme à l'intérieur d'un mollusque.
Quelle est l’origine des pierres précieuses ?
Elles se créent lors de processus géologiques naturels (magmatique, métamorphique, sédimentaire ou hydrothermal), qui se produisent dans la croûte terrestre. Les cristaux de pierres précieuses se forment à partir de minéraux qui se déposent et cristallisent lentement dans des conditions spécifiques (pression, température…). Les pierres précieuses peuvent avoir différentes couleurs, formes et tailles en fonction de leur composition chimique. Elles ne se forment pas rapidement, mais plutôt au cours de milliers, voire de millions d'années : c’est ce qui les rend rares et précieuses.
Guide des pierres précieuses et pierres fines : la couleur
Les pierres précieuses et fines sont fascinantes. Leurs couleurs chatoyantes, leurs textures et motifs hypnotiques et leurs éclats uniques attirent l'œil et émerveillent l'esprit. La couleur est l'une des caractéristiques les plus importantes des pierres précieuses. Elles peuvent avoir une ou plusieurs teintes combinées, souvent décrites en termes de saturation, de tonalité et de nuance.
Quelles sont les propriétés physico-chimiques des pierres précieuses ?
Variant considérablement d’une pierre à l’autre, les propriétés physico-chimiques spécifiques des pierres précieuses les distinguent des autres minéraux. En voici quelques-unes :
la dureté
La dureté est la résistance d'un minéral à la rayure. Le diamant est le minéral le plus dur connu.
La clarté - pureté
La clarté fait référence à la quantité et à la visibilité des inclusions à l'intérieur d'une pierre précieuse. Les pierres d’une grande clarté sont plus précieuses que celles avec des inclusions visibles. Un diamant est pur s’il est dépourvu d’imperfections.
La dispersion
C’est la capacité d'une pierre précieuse à disperser la lumière en ses différentes couleurs spectrales. Les pierres précieuses avec une forte dispersion sont connues pour leur éclat et leur feu.
L’éclat
L'éclat correspond à la brillance et la réflexion de la lumière à partir de la surface d'une pierre précieuse. Les pierres d’un fort éclat sont considérées comme plus précieuses.
La densité
La densité est la masse par unité de volume. Cette donnée aide à identifier une pierre en comparant sa densité à celle d’une pierre précieuse similaire.
Réfraction
La réfraction est la courbure de la lumière lorsqu'elle passe à travers une pierre précieuse. Les pierres ayant une forte réfraction ont un aspect brillant et étincelant.
Quelles sont les propriétés optiques des pierres précieuses ?
Très importantes pour leur identification, leur évaluation et l’appréciation de leur beauté, voici les principales propriétés optiques des pierres précieuses :
La transparence
Elle varie de transparente à opaque. Les pierres précieuses transparentes sont les plus précieuses car elles permettent à la lumière de passer à travers et de créer des reflets.
La brillance
Il s’agit de sa capacité à refléter la lumière. Les pierres précieuses peuvent être brillantes, mates ou avoir un éclat nacré.
Le lustre
C’est la qualité de la surface. Les pierres précieuses peuvent avoir un lustre éclatant, brillant ou mat.
L'effet d'optique
Certaines pierres précieuses peuvent avoir des effets optiques intéressants, tels que l'opalescence, l'iridescence et l'astérisme.
La fluorescence
La fluorescence est la capacité d'une pierre précieuse à émettre de la lumière sous une certaine longueur d'onde. Certaines pierres précieuses peuvent être fluorescentes sous la lumière UV.
La biréfringence :
On parle de biréfringence pour certaines pierres précieuses divisant la lumière en deux rayons qui se déplacent à des vitesses différentes, créant ainsi des images doubles.
Comment reconnaître les pierres précieuses ?
La reconnaissance des pierres précieuses est un processus complexe qui nécessite une formation et une expertise spécifiques. En effet, de nombreux types de pierres peuvent avoir des couleurs, des formes et des caractéristiques similaires. Si vous souhaitez acheter un bijou comme une bague avec pierre précieuse, ou si vous avez besoin de conseils d’expert pour estimer la valeur de vos bijoux, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la gemmologie pour vous aider à identifier des pierres précieuses avec précision. Il sera capable :
d'observer la couleur ;
d’examiner la transparence ;
d'utiliser un test de dureté ;
de vérifier la densité ;
etc.
Les diamants possèdent leur propre système de notation. Les pierres précieuses et fines n’ont pas toutes la même valeur. On les distingue selon la classification suivante :
A si la pierre est de bonne qualité ;
AA pour une pierre de qualité supérieure ;
AAA signifie pierre d’exception.
N’hésitez pas à contacter un joaillier spécialiste des pierres précieuses qualifié et reconnu à La Rochelle. Nicolas Favard vous conseillera car certaines pierres sont plus résistantes aux chocs et se rayent moins que d’autres. Elles sont donc plus adaptées à un projet de bague ou de bracelet…
Cet article “guide des pierres précieuses et pierres fines” vous a plu ? Écrivez-nous en commentaires !