Vos bijoux en argent ont-ils noirci avec le temps ? Ne sont-ils plus aussi brillants qu’avant ? Vous ne les portez plus car ils présentent des tâches ? Nombreuses sont les astuces sur internet pour nettoyer ses bijoux en argent à la maison, mais lesquelles sont les plus efficaces et comment nettoyer ses bijoux sans les abîmer ? Je vais vous donner mes conseils en tant qu'artisan joaillier pour redonner de l'éclat à l'argent !
Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?
Les bijoux en argent noircissent principalement en raison d’un processus chimique : l’oxydation. L’argent réagit avec des composés contenant du soufre présents dans l’air, comme le sulfure d’hydrogène. Cette réaction forme du sulfure d’argent, qui apparaît sous forme de tâches noires ou ternes sur les bijoux.
Les bijoux en argent peuvent également réagir avec le sébum, la transpiration ou les acides aminés présents sur la peau. Ces substances peuvent contenir des traces de soufre ou d’autres composés qui accélèrent l’oxydation de l’argent.
Les bijoux en argents n’aiment pas beaucoup les produits chimiques non plus. Les produits de nettoyage, les cosmétiques et les parfums peuvent dégrader l’état de vos bijoux en argent. Pensez à retirer vos bagues ou portez des gants lorsque vous faites la vaisselle ou lorsque vous prenez votre douche. De plus, l’humidité accélère le processus d’oxydation de l’argent.
Les différents types d’argent
Dans le monde de la bijouterie, différents types d’argent sont couramment utilisés en raison de leurs propriétés esthétiques et physiques.
L’argent sterling aussi appelé argent massif :
L'argent sterling est l’argent le plus commun en bijouterie. Il contient 92,5 % d’argent pur et 7,5 % d’alliage (généralement du cuivre). Il est plus durable et plus résistant que l’argent pur.
L’argent fin :
Avec 99,9 % d’argent, l’argent fin est plus mou que l’argent sterling, ce qui le rend moins approprié pour les bijoux soumis à une usure quotidienne. En revanche, il ternit moins rapidement que l’argent sterling.
Les méthodes pour nettoyer ses bijoux en argent :
Avant toute chose, si votre bijou à nettoyer est orné de pierres fines ou précieuses ou que vous n'êtes pas sûr que votre bijou soit fait en argent, préférez vous tourner vers un professionnel, bijoutier-joaillier, afin de ne pas prendre le risque d'abîmer le bijou pendant le nettoyage. En effet, les techniques de nettoyage maison que l'on trouve sur internet sont à base de produits acides qui peuvent endommager des bijoux anciens et mal entretenus. En tant que professionnels, nous avons des outils, produits et techniques adaptées pour le nettoyage des bijoux pour leurs redonner leur éclat naturel. Nous les nettoyons avec soin puis les polissons pour retirer les rayures ou micro-rayures pour faire briller le métal et offrir à vos bijoux préférés une seconde vie.
Conseils : Éviter les produits et matières abrasives qui rayent l’argent et donneront un aspect terne et abimé à votre bijou.
Pour entretenir vos bijoux en argent à la maison après un nettoyage et polissage chez un professionnel, nous vous proposons quelques astuces qui vous aideront à préserver la brillance de vos bijoux.
Bicarbonate de soude et aluminium : nettoyer ses bijoux en argent sans les abîmer
Cette technique repose sur une réaction chimique qui élimine efficacement la ternissure (oxyde d’argent) de la surface des bijoux. Le ternissement de l’argent est principalement dû à la formation de sulfure d’argent en réaction avec le soufre présent dans l’air. La méthode utilisant du bicarbonate de soude, de l’aluminium et du sel repose sur une réaction électrochimique qui inverse ce processus.
Recouvrez un bol de papier aluminium, côté brillant vers le haut. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel. Remplissez le bol d’eau chaude puis plongez vos bijoux en argent dedans, en veillant à ce qu’ils touchent l’aluminium. Lorsque les bijoux en argent sont plongés dans cette solution, une réaction électrochimique se produit entre l’aluminium et le sulfure d’argent. Le bicarbonate de soude et le sel augmentent la conductivité de la solution, facilitant la réaction. Laissez agir pendant 2 à 5 minutes puis rincez vos bijoux en argent à l’eau claire. Essuyez-les avec un chiffon doux !
Nettoyer ses bijoux en argent grâce au coca ?
N'espérez pas transformer un bijou ancien, rayé et noirci en un bijou comme neuf avec cette méthode... Mais en prévention pour entretenir ses bijoux en argent au quotidien, pourquoi pas.
Autres méthodes : En effet, certains sites évoquent le liquide vaisselle, la bière ou encore le dentifrice car ils contiennent des acides qui peuvent aider à enlever quelques tâches superficielles mais le sucre ou les colorants pourraient laisser des résidus indésirables et le fait de frotter pourrait laisser des rayures sur vos bijoux en argent.
À quelle fréquence nettoyer ses bijoux en argent ?
Tout dépend de la fréquence à laquelle vous les portez :
Pour un port quotidien, je conseille un nettoyage maison environ une fois par mois et un nettoyage professionnel plus ou moins une fois par an selon l'entretien. Pour prévenir et entretenir au mieux vos bijoux en argent, passez un coup de chiffon dessus tous les jours idéalement avant de les remettre sur vous en sortant de la douche par exemple.
Si vous portez ces bijoux de façon occasionnel, un nettoyage maison tous les deux ou trois mois suffis. Mieux vaut tout de même passer un coup de chiffon dessus une fois par mois environ pour retirer la poussière et les saletés.
Comment éviter qu’ils noircissent ?
Entretenir ses bijoux au quotidien et en prendre soin lorsqu'on les porte mais aussi lorsqu'on ne les porte pas est le meilleur moyen de les préserver. Pour prévenir l’oxydation, rangez vos bijoux à l’abri de l’humidité et hermétique pour retarder l’apparition de l’aspect terne du métal ou des tâches foncées. Comme mentionné précédemment, passer un coup de chiffons spécial régulièrement sur les bijoux pour les faire briller permet aussi de ralentir ce processus en retirant la pellicule grasse ou tout produits et pollution qui s’est déposée sur le bijou pendant la journée. Enfin, il est conseillé de les retirer lorsque vos mains sont au contact de produits chimiques, produits de nettoyage, le chlore de la piscine ou des produits de beauté, surtout les crèmes pour les mains, lotions et les parfums.
Conseils : Pour les bijoux en plaqué argent ou plaqué or, nettoyez-les délicatement et pas trop souvent pour ne pas retirer le plaquage.
Nettoyage chez un professionnel
Si vous avez des bijoux de valeur, avec des pierres ou dans des matériaux qui necessitent un grand soin, mieux vaut ne pas prendre de risque et opter pour un nettoyage professionnel. Après étude de votre bijou, le joaillier pourra déterminer la meilleure façon de nettoyer votre bijou sans l'abîmer. Ainsi, grâce aux produits professionnels et spécifiques utilisés par les joailliers, associé à un polissage sur la surface du bijou pour retirer les rayures et à un bain à ultrasons pour retirer les résidus, cela vous permettra de donner une nouvelle jeunesse à un bijou terne et ancien.
Offrez-vous de nouveaux bijoux en argent
À la bijouterie-joaillerie Nicolas Favard, nous fabriquons localement des bijoux en argent au design originaux avec au sans pierres fines ! Nicolas Favard, artisan joaillier à La Rochelle propose aussi la fabrication de bijoux sur-mesure pour les personnes qui ont un esprit créatif, une idée bien précise de ce qu’ils souhaitent ou des pierres fines ou précieuses à réutiliser dans un nouveau bijou. L’argent permet de fabriquer des bijoux à des prix accessibles. Malgré tout, contrairement à l’or, l’argent a ses limites en terme de design. La malléabilité de l’argent ne permet pas de faire des modèles très fins et anguleux. Préférez plutôt des montures solides et volumineuses avec de jolies arrondies pour éviter que votre bijou ne casse ou se déforme dans le temps.
Comentários